Un tueur se glisse chez sa cible et l’attend dans son
bureau, un livre à la main. Quand la victime rentre chez lui, ils engagent une
longue et étrange conversation.
Ce tueur n’est pas comme les autres. En plus d’être infaillible, il est très cultivé et intelligent. Il a une vision bien particulière de son métier, et surtout, il cache un étrange secret. La preuve en est avec l’incroyable proposition qu’il fait à sa victime.
Les dessins sont très bon et l’histoire intrigante. On peut éventuellement lui reprocher quelques maladresse : des petites longueurs au début, un mystère si peu entrevu que s’en est agaçant, et l’un des personnages principaux qui n’arrive que deux planches avant la fin. Ce personnage c’est l’inspecteur qui est sur ses traces et qui, lui aussi, semble hors norme.
L’album, avec de nombreuses planches sans texte, se lit vite. Si il n’y avait pas cette longue conversation au début avec ses grosses bulles bien denses à avaler, la BD ne resterait qu’une poignée de minutes entre les mains.
Pourtant, malgré ses maladresses et ses originalités déconcertantes, cela fonctionne. Le récit est noir et intrigant, les personnages mystérieux. On attend la suite.
M. F.
Malone ; Rio et Rovero ; éditions Casterman.
Commentaires